revue littéraire mensuelle
CONDITION D'ABONEMENT
France : Un an : 250 F ; Six mois : 150 F
Autres pays : Un an : 310 F
Jacques MADATJLE Un bloc erratique? ........................... 3
Jean-Louis BARRAULT Travailler avec Claudel ..................... 16
Anne DELBÉE Le jeune homme et le théâtre ......... 30
Raymonde TEMKINE Le champ ensemencé ....................... 37
Antoine VITEZ Un langage naturel ........................ 39
Denis LLORCA Claudel'et le sens du délire .............. 44
Antoine BOURSEILLER La violence chez Claudel ................. 46
Daniel MESGUICH A propos de Tête d'Or ...................... 48
Marcel MARÉCHAL La trilogie des « Turelure » ............. 52
Jean LAMIRAL Pour la représentation d'ensemble de la
trilogie de Claudel .............................. 53
Alain OLLIVIER Je suis aveugle. Notes et blancs ........ 58
Jean-Pierre DUSSÉAUX Claudel et la jeune fille Violaine ..... 61
Raymonde TEMKINE Conversation dans le Rhône
(table ronde) ....................................... 63
Moriaki WATANABÉ Claudel et le nô .................................. 76
Anne DEBEAUX La gestuelle chez Claudel ................. 88
Françoise HACHE L'Echange et le capitalisme américain .. 93
Daniel COMPERE Le Pain dur, autoparodie claudéli-
enne ................................................... 98
Jacqueline VEINSTEIN Théâtrographie de Claudel ............. 100
Michel BRETHENOUX La poétique claudélienne : un « complexe
de Cana»............................................. 114
Michel AUTRAND Claudel, poète de la négation .......... 124
Yves-Alain FAVRE Musique du temps et temps de la
musique .............................................. 137
Daniel LEUWERS Paul Claudel et Pierre-Jean Jouve ... 147
Paul CLAUDEL et Correspondance ............................... 151
Romain ROLLAND
Paul CLAUDEL et Lettres et dédicaces............................ 159
Jean-Richard BLOCH
Maurice BOUVIER- La dangereuse sagesse de Dieu ...... 166
AJAM
Gérald ANTOINE Paul Claudel et les professeurs ........ 171
Jean MOUTON Les albums de Claudel ........................ 179
Jacques MADAULE Brève chronologie de Paul Claudel ... 188
TEXTE LIBRE
Nelly STÉPHANE Europe au féminin ............................. 192
CHRONIQUES
Armand MONJO Impressions balinaises ....................... 195
Pierre PARAF La correspondance d'Emile Zola (1868-
1877) ................................................ 209
Luce-Claude MAITRE Van Gogh vu par Antonin Artaud ....... 212
Maurice BOUVIER- Scan Mac Bride ou l'exemple ................ 215
AJAM
Michel DELON Racine ou le comble de la rhétorique ... 217
Nelly STÉPHANE La tragédie du traître .......................... 220
Robert ANDRÉ Salvatore Satta ................................... 223
Maria BRANDON- Education italienne ............................ 224
ALBINI
Pierre GAMARRA Les livres nouveaux : L'Appel du
Yovel ................................................... 226
Raymonde TEMKINE Le théâtre : Vitez, trois spectacles, un
livre ....................................................... 230
Jacques MADAULE Les miroirs de Camille Claudel ............... 235
Michel CAPDENAC Le cinéma : Machines à remonter le
temps ................................................. 238
Béatrice DIDIER La musique : Le château de Sorbe-
Bleue ................................................. 244
Notes de lecture par : Régis ANTOINE, Andrée APPERCELLE,
Maurice BOUVIER-AJAM, Martine CALLU, Gérard CORNIL-
LET, Pierre DHAINAUT, Charles DOBZYNSKI, Pierre GA
MARRA, Gérard GLATT, Daniel LEUWERS, Adrian MARI-
NO, Jean-Baptiste PARA, Jean-Claude PERRIER, Claude
PUJADE-RENAUD, Jean-Marie LE SIDANER, Nelly STÉ
PHANE, Raymonde TEMKINE ....................................................... 248
La vie de la revue .......................................................................... 265
Nos prochains numéros ................................................................. 269
Nos numéros spéciaux...................................................................... 270
Notre couverture : Le personnage de Mara dans « l'Annonce faite à Marie »
, représentée a la Comédie-Française en février 1955.
Maquette établie par Jean-Pierre Jouffroy et François Feret.