A propos
ARPO est une association loi 1901, créée dans le Tarn en 1982 à l’initiative de Jean-Lucien AGUIÉ et Gérard CATHALA. Elle a pour but de sensibiliser le public à la création poétique d’aujourd’hui en faisant découvrir et mieux connaître les REVUES DE POÉSIE.
Retrouvez tous nos bulletins en cliquant ici.
ARPO C'EST AUJOURD'HUI:
01 BIBLIOTHEQUE CONSERVATOIRE DES REVUES DE POÉSIE
Maintenir et développer une exposition permanente de son fonds de revues de poésie. La bibliothèque se trouve dans les locaux du Centre Culturel et Médiathèque Jean-Baptiste Calvignac, à Carmaux. Elle est principalement constituée des numéros qui nous sont adressés par les revues au titre d’adhésion à ARPO.
02 TARN EN POÉSIE
Proposer et développer une manifestation annuelle autour de la poésie et des revues de poésie à Albi,Castres, Carmaux, Gaillac et autres villes du département.
Des poètes de renom y sont régulièrement invités depuis 1983 tels : P. Gamarra, J.M. Le Sidaner, E. Guillevic, J. Rousselot, L. Sedar Senghor, Andrée Chedid, Jean Joubert, Michel Deguy, Lorand Gaspar, Bernard Noël, Salah Stétié, Christian Hubin, Pierre Dhainaut, Gérard Engelbach, Frédéric-Jacques Temple, Pierre Oster, Pierre Alain Tâche, Jeanine Baude, Charles Juliet, Charles Dobzynski, André Velter, Guy Goffette, Vénus Khoury-Ghata, Jean-Michel Maulpoix, Lionel Ray, Adonis, Jean-Baptiste Para, Kenneth White, Hélène Dorion, Abdellatif Laâbi, Jacques Ancet, Aurélia Lassaque, J.Louis Giovannoni, Yvon Le Men, Maram Al Masri, Thierry Renard, Louis-Philippe Dalembert...
C’est l’occasion chaque année de faire se rencontrer le public avec une œuvre poétique en présence de son auteur, et de sensibiliser à la poésie les élèves des écoles, collèges et lycées du département, par la mise en place de projets pédagogiques soutenus et coordonnés par ARPO.
03 CAFE POÉSIE
Il a été créé en 2007 à l'initiative de Michelle GROS alors vice-présidente de ARPO, et a lieu chaque premier mardi du mois d'octobre à juin à la Brasserie du Parc, 3 Avenue du Parc 81000 Albi. La première partie est consacrée à la présentation d’un poète, et la seconde à une tribune libre de lecture de textes.
04 PARTENAIRES
Ville de Carmaux, Centre Culturel Jean-Baptiste Calvignac de Carmaux - Ville d’Albi, Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, Médiathèque Pierre Amalric d’Albi - Ville de Gaillac, Conseil Départemental du Tarn, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Centre Régional des Lettres, SUDOC - ABES (Système Universitaire de Documentation – Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur.)
RIEN N'EST JAMAIS PERDU
ET QUI RELANCE LA PAROLE
REVEILLERA LA TERRE
Jean MALRIEU