LA PENSEE SAUVAGE Nouveautés, parution le 25 octobre 2023 :

LA PENSEE SAUVAGE

Nouveautés, parution le 25 octobre 2023 :

Possibilité de regrouper les deux commandes (port 6 €). 

Nouveau site : https://leseditionssauvages.fr 

12 poètes contemporaines de Bretagne, Marie-Hélène Prouteau (collection La pensée Sauvage)

Marie-Hélène Prouteau réunit ici les études et entretiens qu’elle consacre à douze poètes de Bretagne : Anne Bihan, Marie-Josée Christien, Chantal Couliou, Guénane, Cécile Guivarch, Nicole Laurent-Catrice, Denise Le Dantec, Mérédith Le Dez, Ghislaine Lejard, Brigitte Maillard, Lydia Padellec et Jacqueline Saint-Jean. Pour chacune des poètes qu’elle présente, elle propose une bibliographie sélective qu’elle accompagne de quelques extraits choisis dans ses recueils.

"Ces voix de poètes me touchent. Ces voix me parlent. Par la vérité sensible des émotions à laquelle l’agencement des mots donne forme. Par la diversité de tons, le lyrisme du quotidien, l’onirisme, le recours au mythe, la fantaisie verbale, le rire…" Extrait de la présentation par l’auteure

Ecrivain, critique littéraire et conférencière, Marie-Hélène Prouteau collabore à diverses revues dont Europe, Place de la Sorbonne, Recours au poème, A la littérature, Terre à ciel, Terres de femmes, Cahiers de l’Iroise, Spered Gouez/l’esprit sauvage. Elle a publié une douzaine de livres, romans, proses poétiques et études littéraires. Ouvrages précédents : Le cœur est une place forte (La Part commune), Madeleine Bernard la Songeuse de l’invisible (biographie de la soeur du peintre Emile Bernard, Hermann).

La Maison morcelée, suivi de An Ti didammet, Lydia Padellec, traduction en breton de Mai Ewen, illustrations de LaOdina (collection Phénix)

L’édition originale de La Maison morcelée a obtenu le Prix PoésYvelines des Collégiens en 2013.

Les souvenirs sont un kaléidoscope qui se visite comme une maison d'enfance, de la cave à l'envolée du toit. Une maison fragmentée par les trous de la mémoire, mais toujours vivante et toujours habitée par les bonheurs et les peurs d'autrefois, avec ses vestiges fatigués et dérisoires encore fixés aux murs, abandonnés sur les étagères, mal protégés par les planches de la vieille armoire disloquée. Une maison où se rencontrent pour un face à face émouvant la jeune poupée d'autrefois, « habillée de poussières », et la presque vieille fillette d'aujourd'hui dont les proses discrètes et légères, rieuses par instant, toujours talentueuses, disent l'absence, les heures vides qui tissent leur toile.   Jean-Paul Giraux (Poésie/première n° 50)

Lydia Padellec, née en 1976 à Paris, vit aujourd’hui en Bretagne près de Lorient. Poète et plasticienne, elle a créé les Editions de La Lune bleue en 2010 et organisé pendant quatre ans le festival Trouées poétiques. Régulièrement publiée en France et à l’étranger depuis 1999 et traduite en plusieurs langues, elle est lauréate du Prix Xavier-Grall 2017 et du Prix Paul-Quéré 2023-2024.

CF PJ Ci-dessous.

Téléchargez le document : LP_La_Maison_morcelee_BDC.pdf
Site réalisé et hébergé par Crypteo