LES ÉDITIONS ILLADOR présentent Un galet dans la bouche ÉRIC DAZZAN

LES ÉDITIONS ILLADOR

présentent

Un galet dans la bouche

 de ÉRIC DAZZAN

Éric Dazzan est né en 1961 dans le Gers. Il enseigne à l'Université de Bordeaux et est chercheur associé à l'Université Bordeaux Montaigne. Il a publié plusieurs articles sur la poésie du XXe siècle ainsi qu'une monographie sur l'oeuvre de Gaston Puel (éd. des Vanneaux).

Il a fondé et dirige avec Josette Ségura les éditions L'Arrière-Pays.

Dans ce recueil de poèmes, il nous propose une expérience de la recherche de la vérité intérieure qui estle lien de l'altérité. Cela se présente comme un carnet de bord d'un voyage intérieur.

Nous sommes en été, « où la brise propage sa flamme », le poète cherche un visage, peut-être celui de l'aimée ou celui de la poésie, ou celui de Dieu. N'est-ce pas dans ces visages qu'il faut chercher son salut ?

Douce résignation d'un feu qui le brute, (« Merveille que ton souffle un soir se soit éteint ») les poèmes sont composés du bruissement de ceux qui ont vécu avant nous, ils retissent un passé.

Tu t'es couchée

attendant un visage

qui vienne rouvrir

de son ombre ou de sa lumière

le vide qui t'a recueillie (p. 22)

On songe à ces mots de Supervielle « le monde est plein de voix qui perdirent visage »... C'est oublier que tout de même, un ange est là qui a le visage de la poésie. Malgré l'éphémère, malgré l'oubli, l'espérance est là.

Mon doux galet du bonheur

le temps n'est

que de t'avoir aimée (p. 43)

ww.editions-illadot com

ISBN : 979-10-90203-37-2

180 x 140 mm - 62 pages 14€

Bon de commande en pdf ci-dessous

 

Téléchargez le document : E_DAZZAN.pdf
Site réalisé et hébergé par Crypteo