Vient de paraître: TOULOUSE DANS L'OEUVRE DE PIERRE GAMARRA de Maria Josefa MARCOS GARCIA

Vient de paraître:

TOULOUSE DANS L'OEUVRE

DE PIERRE GAMARRA

de Maria Josefa MARCOS GARCIA

aux Editions Les Cahiers de Lomagne

 

Marfa Josefa Marcos Garcia, étudiante espagnole en séjour à Colomiers à la fin des années quatre-vingt, découvre les ouvrages de Pierre Gamarra (1919-2009). Séduite par ses romans « toulousains », elle décide, de retour à l'université de Salamanque - dont elle est actuellement professeur de philologie - d'y consacrer son mémoire de licence. C'est ce travail que les Cahiers de la Lomagne ont choisi de publier, en hommage à un auteur apprécié aussi bien en France qu'à l'étranger, qui se plaisait à considérer le petit pays de Lomagne comme l'un de ses « domaines », le premier étant sa ville natale, Toulouse.

Il est important, en lisant le texte de ce mémoire, de garder à l'esprit le contexte de l'époque à laquelle a vécu Pierre Gamarra; une époque dominée par la guerre froide et par la forte influence du communisme. Le souvenir des deux grandes guerres et de la guerre civile espagnole y est également bien vivant. C'est, enfin, une époque où, dans ce qu'il est convenu d'appeler le Midi, la langue et la culture occitanes continuent d'imprégner la vie quotidienne aussi bien dans les campagnes que dans les bourgs, et même dans les grandes villes comme Toulouse.

Ce Cahier intéressera non seulement les fidèles des écrits littéraires de Pierre Gamarra, mais aussi toutes celles et ceux qui - pour reprendre le titre de son dernier recueil de poèmes - aiment son pays, l'Occitanie, et Toulouse, en particulier.

Prix : 18€  - Bon de commande sur le site ci-dessous:

La Lomagne, Mémoire pour demain

Lieu dit Messegué

82500 GIMAT 

www.lomagne.org

Site réalisé et hébergé par Crypteo