MUSEE DE l'IMPRIMERIE DE LYON

Les Fleurs du Mal illustrées par Matisse : un don exceptionnel des Amis du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon.

L’Association des Amis du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique a lancé début 2017 la recherche d’un ouvrage représentatif destiné à enrichir les collections de l’établissement. Parmi les potentialités figurait un livre d’artiste du XXe siècle, rare, absent du catalogue de la Bibliothèque Municipale et, si possible, ayant un rapport avec Lyon ou la région.
La découverte sur le catalogue d’un libraire d’ancien, l’Ancre Aldine à Lyon, des Fleurs du Mal illustrées par Matisse a suscité l’enthousiasme des Amis, malgré un prix élevé mais justifié. La Commission d’acquisition des Musées de France a bien sûr donné son accord pour que cet ouvrage entre dans le fonds du Musée. 
L’ouvrage comporte 170 pages sur papier de Rives, il est tiré en 320 exemplaires (le présent livre porte le numéro 174, authentifié par la signature de l’artiste). Il présente une eau-forte en frontispice, 33 photo-lithographies originales et 69 dessins originaux gravés sur bois. La couverture a été spécialement dessinée pour le livre.

Editeur : La Bibliothèque Française (dont le directeur était Aragon), 1947. 
Le volume mesure 28,5x23 cm, présenté dans un étui rigide. 
Un envoi en-tête d’ouvrage, est adressé à Georges Fontaine, administrateur général du Mobilier National de 1944 à 1950. 
Matisse a opéré lui-même un choix de 33 parmi les 163 poèmes de Baudelaire.
L'ouvrage sera présenté lors du Salon du 22 novembre au 11 février.

RENSEIGNEMENTS : www.imprimerie.lyon.fr

 

 

Site réalisé et hébergé par Crypteo