Marie-Josée Christien publie Affolement du sang aux éditions Al Manar

Marie-Josée Christien vient de publier aux éditions Al Manar : 

Affolement du sang

(encres de André Guenoun, préface de Jean-François Mathé) 

« (…) On peut d’abord saluer dans son livre la pertinence du titre, et on lit chaque page comme celle d’un journal sans dates de sa pénible confrontation avec la maladie. Nul pathos, pas d’apitoiement, mais une constante mise à jour des pertes, des éloignements du monde naturel et humain, des questions, des angoisses qui font basculer sa vie dans la hantise de la déchéance et de la mort. Mais si la lumière a baissé, les mots resserrés dans des poèmes brefs gardent, comme de vives étincelles, de quoi éclairer de leur force lapidaire les moments de faiblesse, la détresse. (…) » Jean-François Mathé (extrait de la préface)

Marie-Josée Christien est née en 1957 ; elle vit et travaille en Bretagne. Elle a publié de nombreux recueils, et anime la revue Spered Gouez / l’esprit sauvage qu’elle a fondée à Carhaix en 1991. Le Grand Prix International de Poésie Francophone lui a été décerné en 2016 pour l’ensemble de son œuvre. 

André Guenoun est né en 1949 en Algérie ; il vit et travaille à Paris. Bien qu’explorant les limites de l’abstraction, ses formes, tout en transparence, expriment un univers organique se déployant sur la surface de son support, comme par prolifération. 

Quand l’épicentre de l’insomnie

répète sans relâche

les exils du cœur

 

qu’espérer d’autre

que s’effacer du jour

et avancer

dans le silence 

                                                                           d’un visage perdu. 

ISBN : 978-2-36426-247-8 

138 pages ; 19 € ; à commander en librairie ou aux éditions Al Manar : https://editmanar.com/

Site réalisé et hébergé par Crypteo