De Claude Vercey: REVUE DECHARGE

Bonjour,

Reprise, oui, plutôt que rentrée, car je n'ai pas l'impression d'être vraiment sorti, au cours du mois d'août écoulé, de ces activités autour de la poésie. Reprise en revanche me convient, y compris avec sa connotation de tissu dont on craint qu'il se déchire : au mois d'août, les échanges sont au plus bas, les visiteurs sur le site plus rares, les réceptions de livres ou de manuscrits inexistants.

En fait, c'est la triste nouvelle de la mort du discret grand poète Frank Venaille, annoncé sur notre site le 26 août , qui a semblé sonné le réveil. Puis les signes de reprise sont venus : Christophe Jubien a réclamé les premières chroniques pour son émission radiophonique La route inconnue, à laquelle Décharge est associé ; Georges Cathalo a remis à jour l' inventaire, si utile pour retrouver les auteurs et les illustrateurs ayant participé (depuis 1981 !) à la revue papier ; Jacques Morin a élu  la revue du mois pour le mois de septembre : Les Cahiers de la passerelle. Le numéro 179 de Décharge, à paraître à la mi-septembre est chez l'imprimeur ...

Il est donc temps de jeter un coup d'oeil rétrospectif sur ce mois d'août, plus fertile qu'il pourrait d'abord paraître, avec ces trois Itinéraires de Délestage (les I.D) conduisant aux derniers livres de Laurent Albarracin, d'Alain Wexler, d'Anne Rotschild, et des Repérages des plus divers, du poète normand de la fin du XVIème siècle Jean Le Houx à la Norvégienne Hanne Bramness, du Breton Jean-Pierre Calloc'h, tombé au combat en 1917, aux poèmes inédits d'Anne-Marie Soulier, de Denis Hamel, au parcours de Jacqueline Saint-Jean.  

Et en septembre, on vendange. Soyez prêts à accueillir les nouvelles récoltes ...

Bien à vous toutes et tous,

Claude Vercey

www.dechargelarevue.com

Site réalisé et hébergé par Crypteo