LE FESTIVAL LITTERAIRE INTERNATIONAL LETTRES NOMADES EN DANGER

 Le Conseil d’administration et l’équipe du Centre littéraire Escales des lettres

 

LE FESTIVAL LITTERAIRE INTERNATIONAL LETTRES NOMADES EN DANGER

APPEL À SOUTIEN POUR LE MAINTIEN DE LA SUBVENTION

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BÉTHUNE-BRUAY ARTOIS LYS ROMANE

 

Chers amis, écrivains, publics, partenaires et professionnels,

 Le 22 septembre dernier, le Service culturel de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane nous a annoncé une baisse de plus de 41% de la subvention allouée au Festival Lettres nomades. Pourtant la stabilité du financement sur trois ans avait été envisagée l’année passée, basée sur de très bons résultats qualitatifs et quantitatifs, de bonnes perspectives de développement et une gestion financière saine.

Cette subvention représente une part très importante du budget du Centre littéraire Escales des lettres et la baisse envisagée impliquerait l’arrêt net du Festival dès 2018, privant le territoire d’un de ses principaux marqueurs culturels, et entraînant de surcroît de lourdes conséquences structurelles et humaines pour Escales des lettres.

Avant qu’il ne soit trop tard, nous souhaitons informer le plus largement possible tous les partenaires, les publics et les amis des Lettres nomades pour recueillir le plus grand soutien possible, afin d’encourager la Communauté d’agglomération à maintenir la subvention du Festival.

Vous pouvez d'ores et déjà exprimer votre soutien au Festival et nous appuyer dans la démarche que nous engageons auprès de la Communauté d’agglomération quant au maintien de la subvention. Envoyez-nous un mail expliquant les raisons de votre attachement à Lettres nomades à l’adresse : escalesdeslettres@wanadoo.fr

 Avec le Festival Lettres nomades, le Centre littéraire Escales des lettres développe depuis 2011 une dynamique singulière autour de la littérature et des rencontres avec les écrivains sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération. Ce projet, initié par le Conseil Régional dans le cadre de Béthune Capitale régionale de la culture 2011, et porté ensuite par Artois Comm. avec la participation de la Ville de Béthune, se déploie chaque année durant trois semaines au mois de mai et a acquis, avec les ans, une renommée et une envergure internationales.

Depuis 2011, ce sont au total 63 écrivains (poètes, romanciers, nouvellistes, auteurs dramatiques...)

représentant plus de 40 nationalités différentes qui ont participé aux Lettres nomades en venant en résidence sur la Péniche du livre à Béthune et en prenant part aux rencontres sur le territoire en médiathèques et en bibliothèques, en écoles, collèges et lycées, en centres de formation, en centres sociaux ou encore en milieu pénitentiaire. Ils ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec les publics autour de leurs ouvrages en parlant de voyages, de nomadisme et de vagabondage, mais aussi d’exil et d’émigration lors de cafés littéraires, de lectures et de débats. D’autres artistes (musiciens, comédiens, photographes…) se sont également joints à eux lors de nombreux rendez-vous. Une publication littéraire originale marque chaque année l’événement.

La dernière édition du Festival Lettres nomades a été une magnifique réussite : 15 auteurs internationaux ont été reçus en résidence et plus de 2.000 spectateurs ont participé aux 42 rencontres émaillant les 3 semaines du programme. Les retours du public et des partenaires sont particulièrement enjoués quant à la programmation culturelle et artistique, d’une haute tenue littéraire, et à l’ambiance générale définitivement chaleureuse et conviviale.

Nous ferons parvenir vos messages de soutien avec un dossier technique au Service culturel de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane ce vendredi 29 septembre 2017.

LE VOTE DU BUDGET A LIEU PROCHAINEMENT, IL FAUT DONC AGIR VITE !

AMIS, ECRIVAINS, PUBLICS, PARTENAIRES, PROFESSIONNELS, MERCI D’AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN !

ÉCRIVEZ-NOUS SANS ATTENDRE :

escalesdeslettres@wanadoo.fr

 


Téléchargez le document : Appel_a?_soutien.pdf
Site réalisé et hébergé par Crypteo