CONCOURS DE POESIE

Prix d'édition poétique de la Ville de Dijon
Nouveau règlement 2017

Article 1 : L'association « les poètes de l'amitié - poètes sans frontières » fondée en 1974 à Dijon organise en collaboration avec la Ville de Dijon un Concours de Poésie, ouvert à tout auteur écrivant en langue française, intitulé « Prix d'édition poétique de la ville de Dijon ». Le concours est gratuit. Les membres du jury, du Comité de sélection et leur famille ne peuvent participer. Un seul manuscrit par candidat sera accepté.

Article 2 : Les envois se feront entre le 1er janvier et le 30 juin 2017. La forme du recueil sera libre, la présence de rimes et la versification ne seront pas des critères directs de sélection. Les poèmes en prose seront acceptés, ainsi que toute forme innovante. Le non-respect de l'orthographe sera sanctionné, sauf en cas de distorsion stylistique volontaire. Le jury sera attentif aux critères suivants : originalité, qualité du style, et expression de la sensibilité du candidat.

Article 3 : Chaque candidat enverra son recueil en 6 exemplaires pour les membres du jury. Chaque manuscrit sera anonyme et inédit, sans illustrations ni signes distinctifs. Le nombre de pages au format A 5 de préférence (livre de poche) ne dépassera pas 40/48 pages mais format A 4 accepté. Pas de feuilles volantes. L'envoi sera accompagné de trois enveloppes timbrées à l'adresse du candidat et d'un CV de l'auteur. TOUT ENVOI SUPPOSE LA LECTURE ET L'ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT. Les envois se feront à l'adresse postale suivante :
Prix d'édition poétique de la ville de Dijon
Association « les poètes de l'amitié - poètes sans frontières »
Secrétariat : Stephen BLANCHARD - 19, allée du Maçonnais 21000 DIJON

Article 4 : Un comité de pré-sélection choisira les manuscrits qu'il jugera les meilleurs et les présentera au jury qui fera la sélection. A l'issue de cette sélection, trois à cinq finalistes seront contactés pour présenter leur manuscrit en PDF sur le site de la Ville de Dijon pour obtenir le vote des lecteurs, vote qui déterminera le lauréat. Les délibérations des deux Comités sont confidentielles, leurs décisions sont souveraines et sans appel. Les lauréats restent propriétaires de leurs œuvres sans pouvoir réclamer de droits d'auteur. Merci de ne pas envoyer en 2017 ce même manuscrit à un autre concours.

Article 5 : Le manuscrit primé sera édité à compte d'éditeur en 500 exemplaires dont 150 exemplaires seront remis au lauréat le jour de la remise du prix en mars 2018 à Dijon dans le cadre du « Printemps des Poètes ». Les autres exemplaires serviront au service de presse des bibliothèques et des médias. Tous les candidats seront avisés du palmarès. Les poèmes du lauréat seront lus lors de la remise du prix. Une invitation officielle lui sera envoyée. Les frais de déplacements ne sont pas pris en charge compte tenu de l'éloignement de certains candidats.


Renseignements : 06.12.68.15.47
Courriel : aeropageblanchard@gmail.com
SITE : http://poetesdelamitie.blog4ever.com/

 

Site réalisé et hébergé par Crypteo